Notre établissement accorde une très grande importance à ce que les enfants sentent qu’ils ont une place unique au sein de leur école. Nous tenons à ce qu’ils soient épanouis, car cela favorise une bonne estime de soi ce qui est très important dans leur progression des apprentissages. Nous avons une approche individualisée basée sur notre philosophie qui est : Savoir, Savoir Faire et Savoir Être. Notre approche teintée de notre philosophie permettra aux enfants, que nous croyons être des esprits absorbants, d’avoir une plus grande ouverture sur le monde et d’avoir une bonne préparation à la vie.
D’abord, nous avons une approche individualisée avec les enfants qui consiste à utiliser les huit types d’intelligence de Gardner pour favoriser l’intégration des compétences et des savoirs. Selon cette théorie, nous tendons plus vers un ou deux types d’intelligence. Chaque enfant passera un test pour découvrir son type d’intelligence pour permettre aux enseignants d’adopter des méthodes pédagogiques en lien avec le type d’intelligence de l’élève. Par exemple, un enfant qui a une intelligence corporelle-kinesthésique aura la chance de développer ses compétences en touchant et en utilisant ses mains. Si l’enseignant leur demande de faire des calculs cet enfant aura l’opportunité d’utiliser des petits cubes pour les effectuer. Les enseignants planifient donc leurs activités pédagogiques en essayant de toucher le plus de types d’intelligence possible et en variant ces dernières dans leur planification. Cela va permettre aux élèves de progresser plus facilement dans leurs apprentissages puisque les enseignements proposés seront axés sur leurs forces et non leurs faiblesses. Afin de soutenir notre approche personnalisée, nous utilisons beaucoup l’enseignement interactif ainsi que l’étude et pratique indépendante qui permettent aux élèves de s’exprimer et d’apprendre par eux-mêmes. Ces façons d’enseigner permettent à l’enfant d’être acteur de son développement et de l’acquisition de compétences. C’est lors de ces moments que les enseignants travaillent plus individuellement avec les élèves.
Ensuite, le personnel de notre établissement applique en tout temps notre approche de l’enseignement du Savoir, Savoir Faire et Savoir Être que ce soit pendant ou en dehors des heures de cours. Nous croyons que tout être humain détient un savoir qui est l’ensemble des connaissances acquises. Notre école a pour but d’enrichir le savoir des enfants en proposant des activités pédagogiques et parascolaires qui va permettre aux élèves d’acquérir plus de connaissances. L’apprentissage par le jeu, par projet, par modélisation et par l’expérience sont mis de l’avant pour le Savoir. Par exemple, les enseignants démontreront certaines règles mathématiques au tableau et les enfants reproduiront la méthode par modélisation alors qu’en science les enfants pourront apprendre par l’expérience en plantant une graine pour comprendre le cycle de vie d’une plante. Le Savoir Faire est l’habileté à mettre en œuvre l’expérience et les connaissances acquises dans une situation quelconque ainsi que d’apprendre à faire les choses. Au sein de notre école, cela se traduit avec l’apprentissage par expérience et par projet. Par exemple, le projet du jardin permettra aux enfants d’apprendre à planter des légumes, entretenir un jardin et récolter les cultures. Le Savoir Être est la capacité de l’être humain à produire des actions et des réactions adaptées à l’environnement écologique et humain. Cela représente la politesse, l’hygiène, l’empathie, la résolution de conflit, l’écoute, la préservation de l’environnement, etc. Tous les membres du personnel de notre école mettent de l’avant le Savoir Être en encourageant l’apprentissage par modélisation. Le personnel devra montrer l’exemple en récupérant et compostant. Nous utilisons aussi l’apprentissage par projet pour promouvoir le respect et l’acceptation des autres.